曾 zēng ⇒ Nom de Famille Chinois : nouveau classement de + 100 noms de famille chinois

Nom de Famille Chinois : nouveau classement de + 100 noms de famille chinois

曾 zēng  (déjà)    => Célébrités du nom de la famille ?

曾氏姒姓后裔 具有黄帝血统

曾,这个受人敬仰的姓氏,根据考证,是传自距今4180多年前中兴夏室的贤君少康。追本溯源,是上古圣君夏禹的姒姓后裔。当然,更是最为光彩的黄帝子孙。因为,治水有功的夏禹,是“五帝”之一的颛顼高阳氏的裔孙,而颛顼高阳氏,则是黄帝轩辕氏的嫡孙。这样一步步推溯上去,后世的曾姓人当然也是具有最高贵血统的黄帝子孙了。   提起曾氏的来龙去脉,可真是说来话长。原来,当夏禹的第五世孙少康中兴了夏室以后,曾经把自己最小的儿子曲烈封于一个叫作“¤”的地方,这就是古代著名的“¤国”。然后,少康的这一房子孙就世代在¤国相袭了将近两千年,一直到春秋时代,¤国才被莒国所并灭。这时候,怀着亡国之痛的¤国太子巫,就出奔到邻近的鲁国去,并且在鲁国作了官。同时,以故国的国名“去邑当曾”,以曾为自己的姓氏。就此世世代代相承相袭下来。 光辉家世源流   关于曾氏的悠长源流,是明载于最古老的姓氏专书《世本》。该书指出:“系出姒姓,夏少康封少子曲烈于¤,后为莒灭,¤太子巫仕鲁,去邑为曾氏”。另外,历来的姓氏古籍,像《姓纂》、《姓氏考略》等书,也都同样的记载。   除了拥有这样一份光辉的家世源流之外,曾氏家族还有一个比别人更加幸运的地方,那就是他们尽管一直名高望重,但长久以来却始终未曾发现有被外族或外姓所冒姓的记录。换言之,天下所有曾姓的人,都是一脉传自春秋时代的¤国太子巫,系出上古的圣君夏禹,名符其实的“四千年前是一家。”所以,对于同姓联婚,在曾氏家族之间是一向被严格禁止的。   古代的¤国,位置是在现在山东省峄县的东方。换句话说,曾氏家族正是发祥于此地。每一个曾姓人的老家都在山东!   依照《姓氏考略》的记载,曾氏有鲁国,庐陵两望,也就是说,这个家望过去是以鲁国和庐陵两处地方为繁衍中心。鲁国,就是山东;庐陵,指的则是现在的江西吉安。曾姓的庐陵一望,始自曾子裔孙避王莽乱渡江居庐陵;易言之,庐陵一望始自东汉之际。目前遍布天下的曾姓人家,如果有族谱的记载可考,当可发现自己的先祖大多是来自过去的鲁国或庐陵。 南方巨姓大族   两千多年前始见于山东,又是一脉相传的曾氏,后来为为什么会“望出庐陵”,在江西的吉安另外形成一个繁衍中心呢?关于这个问题,有一项珍藏于台北县莺歌镇的《武城曾族谱》的记载,可资参考。该项族谱是这样说的:“曾氏去邑为氏,武城之族,盛于山东,西汉之末,不仕新莽,举族南迁,居于豫章庐陵之吉阳县,由吉阳析居永丰县龙潭,由龙潭徙居吉水兰溪。”   由此可见,发祥于山东的曾氏,是早在大约两千年前的王莽篡汉之时,由于不屑在篡国之臣的淫威之下生活,就举族搬迁到了江西,并且在庐陵一带开创了另一个新天地的。然后,他们又以庐陵为中心,向四面八方迁移和繁衍,尤其是南方的福建和广东诸地,更是他们向外发展的主要目标。所以,曾氏一直是南方各地的巨姓大族。   有关曾氏在南方各地的播迁和繁衍情形,还有下面两项文献,可资参考:《晋江曾氏族谱》所录《清源曾氏族谱序》:“曾氏先出于¤,春秋时并莒,子孙散析,在鲁者自别为曾氏。唐僖宗光启间,王潮由光州国始入闽,中原士民避难者皆徙以从,曾姓亦随迁于漳、泉、福兴之间;晋江之曾,始祖延世,为光州刺史也”;《兴宁曾氏族谱》曰:“¤,官封鲁国公,宋政和壬辰年,徙福建宁化县石壁下居焉。生子仲辉,辉子桢孙、¤孙,因宋元兵扰,不能安居,由宁化徙广东长乐县家焉。现居兴宁、梅县、平远、镇平、五华、龙川、惠州、河源、和平、广州、新宁等县之曾姓,皆为此祖之后。” 曾子备受敬仰   上面曾经一再提到过,曾氏自古以来就是名门大姓,在一般人的心目中,具有崇高的地位。这样的至高荣誉的获得,当然不是偶然所致,而是由他们的无数杰出祖先,一点一滴地累积而成的。而提起两千多年来曾氏的一连串光荣历史,头一位浮上大家脑际的,可能就是人人都衷心敬仰的曾子。   曾子,名参字子舆,是春秋时代鲁国的武城人。他是至圣先师孔子的弟子,以事亲至孝,悟圣道一贯之旨,而被后世尊称为“宗圣”。
Population:
+ plus d’info
0. Choisissez votre nom de famille chinois :

Noms de Famille Chinois

Selon l'Agence Xinhua (Agence Chine Nouvelle) le 10 janvier 2006, Une étude soutenue par le comité du fonds national de la Science de la Nature donne un nouveau classement des «100 noms de famille chinois» de la Chine. Les noms Li, Wang et Zhang ont bien diminué leur importance, mais les trois noms occupent toujours le classement du palmarès.

La population totale de chacun des 3 grands noms n'excèdent pas les 100 millions

Cette étude a été dirigée par le chercheur M. YUAN Yida de l'institut de la biologie génétique et développemental pendant deux années. Ces enquêtes nationales ont impliqué 1110 comtés et villes, récoltant les données de 296 millions de population, avec 4100 noms de famille enregistrés. Par les statistiques des comtés, régions et puis à la province, aboutissant ainsi le résultat de la nouvelle classification des noms de famille chinois.

Cette étude montre que parmi les 4100 noms de famille chinois, les trois premiers noms Li, Wang et Zhang représentent respectivement 7,4%, 7,2% et 6,8% de la population chinoise, et aucun des trois noms n'excède les 100 millions de personnes. Il y a 18 noms ayant 1% et plus de la population totale de la Chine, et 129 noms de famille avec 0,1% et plus de la population. Ces 129 noms de famille représentent environ 87% de la population totale de la Chine.

Un léger déclin de la population observé dans la proportion par rapport qu'il y a 20 ans.

Les données publiées par YUAN Yida et co. en 1987 donnaient les trois noms Li, Wang, Zhang aux taux de 7,9%, 7,4% et 7,1% respectivement.

«Comme le 1er nom de famille, Li a chuté de 7.9% à 7.4%. Ceci est parce que l'étude antérieure ne concernait seulement quelques 570000 personnes, et maintenant on atteint presque 300 millions. » Explique M. YUAN Yida. Par rapport à l'enquête qu'il y a 20 ans, cette étude a une base de population plus grande, comportant presque 40% des comtés de la Chine, et presque toutes les régions utilisant les Idéogrammes chinois comme langues écrites. Cette dernière investigation approche donc plus à la distribution réelle de nom de famille de chine.

Particulièrement avec la et répartition géographique des premiers 300 noms de famille chinois, cette étude fournirait des indices et référence sur la diversité des chromosomes Y des chinois, transmis par le père, distribution de la maladie héréditaire, l'origine et les branchements de la nationalité des Han et d'autres disciplines scientifiques, avec une valeur élevée dans la recherche et pratique d'utilisation.

23000 noms de famille chinois répertoriés jusqu'aujourd'hui

La Chine est le 1er pays dans le monde qui a commencé à utiliser les noms de famille, env. 5000 années avant notre ère. Le nom de famille est héréditaire par une transmission patriarcale. Il y a 20 ans, les chercheurs chinois ont publié pour la 1ère fois sur la base d'une recherche scientifique les distributions des noms de famille chinois et la classification des 100 noms de famille. Cette étude a suscité grand intérêt dans les communautés chinoises aussi bien intérieures et que des chinois d'outre-mer.

Les scientifiques chinois continueront à publier les données et la carte de la distribution des 300 premiers noms de famille chinois, et le «Grand Dictionnaire des nom se famille chinois», incluant plus de 23000 noms récoltés jusqu'aujourd'hui, afin de favoriser un développement de la culture des noms de famille et la généalogie.

Historique

270 millions de personnes avaient un nom de famille parmi les Li, Wang et Zhang il y a 20 ans. Les experts ont analysé les données de l'enquête nationale de la population en 1986, ces premiers noms de famille occupent déjà les premières 3 places.

Le 2 mai 1987, le chercheur YUAN Yida a publié le résultat des statistiques: les trois plus grands noms de famille en chine étaient Li, Wang et Zhang, représentant respectivement 7.9%, 7.4% et 7.1% de la population. Ces trois grands noms avaient une population de 270 millions, et étaient aussi les trois plus grands groupes de population ayant le même nom de famille. Et noms de familles usités par le peuple chinois s'élevaient déjà à 22000.

Selon YUAN Yida, l'étude sur le nom de famille est une science. Et les noms de famille chinois sont le meilleur sujet de recherche. Car les noms de famille reflètent la société chinoise pendant plusieurs milliers d'années et tracent l'évolution du processus de transmission.

Dans le Monde, il n'y a aucun autre pays, aucune autre nation qui a une aussi longue histoire comme la nation chinoise, avec 5000 ans d'histoire continue de haut en bas. Une telle continuité de civilisation est la plus conforme aux lois de la génétique. En outre, les chinois ont un lien relativement forts envers les concepts du clan, ainsi la population du même nom partageant les mêmes relations de sang vivent souvent ensemble. "C'est pourquoi sur la carte de Chine, il y a tellement de villages des Zhang, villages des Li.", selon YUAN Yida.

En 1983, eu lieu dans notre pays un recensement national. Les données d'échantillon du recensement ont été sorties en 1986. Basé sur ces informations YUAN Yida a entamé une recherche statistique sur les noms de famille de Chine. En 1987, les noms sortis selon les statistiques sont de 12000 à 13000. Par même année, l'académie chinoise de la recherche a révélé dans les médias la recherche en cours sur les noms de famille, ces nouvelles ont été bien répandues. Le 2 mai 1987, YUAN Yida a publié le classement des 100 premiers noms de famille chinois, appelé les «Nouveaux 100 Noms de Famille», par rapport à l'ancien classement des 100 noms de familles reconnus dans l'histoire de la Chine.

Dans les «Nouveaux 100 Noms de Famille», Li, Wang et Zhang occupent les 3 premières places.

En 2002, il a sorti le livre intitulé les «Noms de Famille Chinois: groupes génétiques et distribution démographique», avec plus de 500 000 mots et plus 200 cartes de répartitions de noms de famille, mettant une virgule sur une recherche durant plus de 10 ans.

Dans le livre, YUAN Yida a prouvé avec des données collectées durant de longues années et de recherche sur les noms de tout le pays, il ressort que les trois plus grands noms de famille sont Li, Wang et Zhang.

Yuan précisa, jusqu'aujourd'hui, pour que les grands noms aient une descendance, cela n'a nullement été facile. Par exemple, dans la dynastie des Yuan, afin de maintenir la domination de la dynastie, les gens ont proposé à l'Empereur Yuan Shun d'exterminer la population avec les noms de famille parmi les 5 premiers noms de famille chinois. Heureusement l'empereur a hésité à plusieurs reprises avant de décider de ne pas appliquer ce génocide final. Ces noms de la population ont ainsi pu s'échapper d'une telle catastrophe, permettant ainsi la transmission de ces noms de famille à ce jour.

Selon le Journal du «Soir de Guangzhou».

TO BE REPLACED DYMANICALLY

Envoyez vos commentaires (3)

3. dieddedge - 2010-09-30 22:33:28
This is without doubt the greatest most thought provoking website I've seen yet,I'm happy I found www.asia-home.com scrambled minds think alike: Certainly. I agree with told all above. Let's discuss this question. Here or in PM.
2. national-furniture.org - 2010-05-24 06:42:22
heelo guys! Looat at new site about furniture! The energy's trumpet is well direct many and is prepared to start quantities' covered plan.
1. national-furniture.org - 2010-05-24 06:32:32
heelo guys! Looat at new site about furniture! Attained to make, nectariniidaethe plains will pass a excessive other town, but bouldering on the epidemic and misconception however a many cause may absorb into two or more coastal albumscompilationsstudents.
Email Web

Veuillez recopier la chaîne :
Texte à recopier.

Asia Home™ > Chine > France > 曾 zēng ⇒ Nom de Famille Chinois : nouveau classement de + 100 noms de famille chinois | Conditions générales de vente | Retours et remboursements | Clauses de Confidentialité | FAQ
  

Envie de venir ? | Appelez-nous 7/704 67 79 04 87 (Service Epices)

Fenêtre contextuelle    Fermer
Veuillez patienter...